le cupcake quotidien

le cupcake quotidien
photo Wanda Kujacz

vendredi 1 mars 2013

MARIE CLAIRE ENFANTS HORS SERIE N° 6 MARS -AVRIL 2013


 
"Laissez vous emporter par la magie de l’histoire d’Alice, suivez le lapin blanc dans son voyage, oubliez votre montre à la maison, goutez les petits gâteaux à l’heure du the avec le chat de Chester, grandissez, rapetissez et encore fêtez tous les non anniversaires que vous n’avez pas fêté jusqu'à maintenant, car ici tout est possible.. vous êtes au pays des merveilles !"
 
 

Biscuit eat me
Ingrédients : 200g beurre pommade, 200g sucre de canne, 1 œuf, 400g farine de petite épeautre demi complète, ½ sachet levure chimique, une pincée de vanille, une pincée de sel, une cuillère a soupe de lait
Préchauffez le four à 170°C. Mélangez au fouet beurre, sucre et œuf. Ajoutez les autres ingrédients et travaillez la pate à la main jusqu'à une pate consistante se forme. Etalez sur une surface farinée une épaisseur de 1/2cm, découpez les biscuits et utilisez le tampon eat me (Suck UK) pour les « imprimer ». Cuisez au four 20 minutes.
Si vous utilisez moitie farine de petite épeautre demi complète et moitie farine blanche classique, ajoutez la cuillère de lait en dernier et seulement si la consistance est très sèche.
 
 

La théière magique

Réaliser ce gâteau est simple, il suffit d’avoir le bon moule sphérique, je conseille le ball mould (2 litre) de silverwood en vente sur www.janeasher.com

Pour la pate a gâteau j’ai suivi la recette conseillé dans les instructions du moule, puisque la forme est particulière je déconseille de réaliser des recettes alternatives plus moelleuses ou d’ajouter des farces, concentrez vous plutôt sur la décoration.

Comment faire : beurrez et farinez votre moule. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez au fouet 240g beurre pommade avec 240g sucre. Puis ajoutez 4 œufs et mélangez encore. Ajoutez 240g farine, un sachet de levure chimique et une pincée de vanille en poudre. Mélangez bien, versez dans le moule, fermez-le et mettez-le au four. Apres 30 minutes retournez le moule et cuisez encore 10/15 minutes. Laissez le refroidir complètement avant de démouler.

Réchauffez 100g de gelée d’abricots avec un peu d’eau et mettez-en une fine couche sur la sphère à l’aide d’un pinceau. Etalez à l’aide d’un rouleau la pate à sucre d’une épaisseur de 1/2cm (environ 700g pour recouvrir le gâteau) et placez la sur le gâteau, faites adhérer la pate et lissez la à l’aide d’une spatule rigide. Fabriquez également le manche et le bec verseur, laissez les durcir avant de les insérer dans la théière à l’aide d’un couteau bien pointu. Pour le couvercle étalez la pate à sucre très fine et découpez-la à l’emporte-pièce (fleur, rond ou toute autre forme intéressante) collez la au sommet avec une petite boule sur le dessus. Maintenant vous pouvez décider votre décoration : fabriquer vous-même en pate à sucre les petits éléments à coller à la théière ou bien acheter des décorations toutes faites. Pour coller les décorations en pate à sucre vous pouvez utiliser la gelée d’abricot. Pour les autres décorations c’est mieux utiliser le glaçage (mélanger 1 blanc d’œuf avec 230g sucre glace et quelque goutte de jus de citron frais) Si vous désirez avoir un effet vintage je conseille les couleurs alimentaires or et argent en bombe de scrapcooking, l’effet merveilleux est garanti !

Ne mettez pas votre théière au réfrigérateur ni dans un endroit humide
 

Le gâteau déglingué du chapelier fou

Pour réaliser sans difficulté votre gâteau vous avez besoin d’un moule déglingué, je conseille le lakeland topsy turvy cake pan, en vente sur www.lakeland.co.uk

Pour la pate à gâteau j’utilise la même recette que pour la théière multiplié par 5. Si vous n’avez pas un gros batteur ou un gros four je conseille de faire des cuissons décalées.

Quand les 3 gâteaux seront refroidis, réchauffez 300g de gelée d’abricots avec un peu d’eau et mettez-en une fine couche sur le premier gâteau à l’aide d’un pinceau. Etalez à l’aide d’un rouleau la pate à sucre d’une épaisseur de 1/2cm et placez la sur le gâteau, faites adhérer la pate et lissez la à l’aide d’une spatule rigide. Procédez ainsi pour les deux autres gâteaux (au total vous aurez besoin d’environ 3kg de pate à sucre)

Placez gentiment un sur l’autre les trois gâteaux comme dans la photo à l’aide d’un peu de gelée d’abricot. Prenez votre temps pour faire tout cela et réfléchissez bien à la décoration finale que vous souhaitez faire. Vous pouvez fabriquer vous-même en pate à sucre les petits éléments à coller au gâteau ou bien acheter des décorations toutes faites. Pour coller les décorations en pate à sucre vous pouvez utiliser la gelée d’abricot. Pour les autres décorations c’est mieux utiliser le glaçage (mélanger 1 blanc d’œuf avec 230g sucre glace et quelque goutte de jus de citron frais)

Ne mettez pas votre gâteau au réfrigérateur ni dans un endroit humide

Si vous êtes un peu artistes vous pouvez vous lancer dans des décorations avec le glaçage (mélanger 1 blanc d’œuf avec 230g sucre glace et quelque goutte de jus de citron frais. Puis ajouter le colorant alimentaire). Par exemple les perles sur la théière ou le trace du papillon sur le gâteau
 

Les petits champignons et le GRAND champignon

Ingrédients : 900g farine, 230g beurre à température hors frigo, 240g sucre de canne, 2 œufs, 180g mélasse noire (en vente chez naturalia), 1 sachet de levure chimique, 2 pincée de sel, 12g de cannelle en poudre ou 12g de quatre épices

Préchauffez le four à 170°C. Mélangez au fouet beurre, mélasse et œufs pour quelque minute. Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez énergiquement avec les mains. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit. Etalez la pate à l’aide d’un rouleau sur le papier sulfurisée légèrement fariné (environ une épaisseur de 3 mm pour les petits et 5 mm pour le grand), découpez vos champignons et faites cuire au four sur du papier sulfurisé pendant 15/20 minutes. Laissez les refroidir. Réchauffez 100g de gelée d’abricots avec un peu d’eau et mettez-en une fine couche sur les champignons à l’aide d’un pinceau (la ou vous désirez coller la pate à sucre) Etalez à l’aide d’un rouleau la pate à sucre d’une épaisseur de 3mm (environ 500g de pate à sucre pour tous les champignons) faites adhérer la pate et lissez la à l’aide d’une spatule rigide.

Sucettes de la reine de cœurs

Achetez un moule pour bombons en forme de cœurs, les bâtonnets pour sucettes et un sachet de candy melts (Wilton) de la couleur de votre choix. Huilez légèrement les moules et fondez les candy melts au microonde selon les instructions sur le sachet. Avant de démouler placez le moule une heure au réfrigérateur. Je sais c’est tres simple !
 

Les chats dans les tasses à the

Eh oui encore les moules sont protagonistes ! pour cuire les chats j’ai utilisé des moules en silicone en forme de tasse à the (Fred ou Monkey Choo) ils ont même leur petite assiette assortie pour les présenter à table !

Comment faire 6 chats

Ingrédients : 60g beurre pommade, 60g lait tiède, 1 œuf, 100g sucre de canne, 140g farine, ½ sachet de levure chimique, une pincée de vanille en poudre.

Préchauffez le four 160°C. Mélangez au fouet sucre, beurre et œuf. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien au fouet pour quelque minute. Répartissez dans les 6 moules et cuisez au four jusqu'à ils soient bien doré (environ 25 minutes)

Réchauffez 100g de gelée d’abricots avec un peu d’eau et mettez-en une fine couche sur les cupcakes à l’aide d’un pinceau. Etalez à l’aide d’un rouleau la pate à sucre d’une épaisseur de 3mm, faites adhérer et lissez la à l’aide d’une spatule rigide. La base est faite avec la pate à sucre violet en 2 tonalités, les lèvres en lilac, les yeux en jaune, la moustache c’est de la réglisse, les dents c’est du glaçage blanc (mélanger 1 blanc d’œuf avec 230g sucre glace et quelque goutte de jus de citron frais) préparéz aussi la boule pour le nez et les triangles pour les oreilles. Pour donner un peu de peps j’ai ajoutée la poudre brillante alimentaire violette sur les oreilles et des billes en sucre noir dans les yeux
 




Biscotto eat me
Ingredienti : 200g burro morbido, 200g zucchero di canna, 1 uovo, 400g farina di farro semi integrale, ½ bustina di lievito chimico, un pizzico di sale, un pizzico di vaniglia, un cucchiaio da minestra di latte
Riscaldate il forno a 170°C. Con uno sbattitore elettrico montate burro, zucchero e uovo. Aggiungete gli altri ingredienti e lavorate la pasta con le mani fino a formare un impasto consistente. Stendete su una superficie infarinata uno spessore di 1/2cm, tagliate i biscotti e « stampateli » con il timbro eat me (Suck UK). Cuocete per circa 20 minuti.
Se utilizzate meta farina di farro semi integrale e meta farina bianca classica aggiungete il cucchiaio di latte solo alla fine e solo se l’impasto é troppo secco.



 

La teiera magica

Realizzare questa torta é semplice, basta avere il giusto stampo sferico. Consiglio il ball mould (2 litri) di silverwood in vendita su www.janeasher.com

Per l’impasto ho seguito la ricetta riportata sulla guida di utilizzo dello stampo, visto che la forma é particolare sconsiglio di utilizzare ricette alternative o di aggiungere delle farciture, concentratevi piuttosto sulla decorazione.

Come fare: imburrate e infarinate lo stampo. Riscaldate il forno a 180°C. Con uno sbattitore elettrico montate 240g burro morbido e 240g zucchero. Aggiungete 4 uova e montate ancora. Aggiungete 240g di farina, una bustina di lievito chimico e un pizzico di vaniglia in polvere. Amalgamate bene, versate nello stampo, chiuderlo e cuocere in forno per 30 minuti, girate lo stampo sottosopra e cuocere altri 10/15 minuti. Lasciate raffreddare completamente prima di togliere la sfera dallo stampo.

Intiepidite 100g di gelatina di albicocche con poca acqua e spennellatene uno strato sottile sulla sfera. Stendete la pasta di zucchero (spessore 1/2cm, circa 700g per ricoprire la teiera) mettetela sulla sfera e fatela aderire con l’aiuto di una spatola rigida (che servirà anche per lisciare la superficie). Fabbricate manico e beccuccio e lasciateli indurire un’ora prima di incastrarli nella teiera con l’aiuto di un coltello appuntito. Per il coperchio stendete la pasta di zucchero molto fine e tagliatela con una formina per biscotti (fiore, tondo o qualunque altra forma interessante) incollatelo sulla parte superiore della sfera e aggiungete una pallina di pasta di zucchero.

Ora potete decidere la vostra decorazione: fabbricare voi stessi le piccole decorazioni in pasta di zucchero da incollare alla teiera o comprarle gia fatte. Nel primo caso potrete incollarle con una punta di gelatina di albicocche, se invece comprate decorazioni di zucchero vi consiglio di incollarle con la glassa (mescolare un albume con 230g zucchero a velo e qualche goccia di succo di limone fresco) Per un effetto vintage utilizzate i colori alimentari spray oro e argento di scrapcooking.. effetto meraviglia garantito!

Non mettete la teiera in frigo o in un posto umido
 
 

La torta scombinata del cappellaio matto

Per realizzare senza difficoltà la vostra torta avete bisogno di uno stampo scombinato, consiglio il lakeland topsy turvy cake pan, in vendita su www.lakeland.co.uk

Per l’impasto moltiplicate la ricetta della teiera magica per 5. Se non avete un grosso sbattitore o un forno capiente, consiglio di prepare le torte in due tempi.

Quando le 3 torte saranno raffreddate, scaldate 300g di gelatina di albicocche con poca acqua e stendetene uno strato sottile sulla prima torta con l’aiuto di un pennello. Stendete la pasta di zucchero (spessore 1/2cm) mettetela sulla torta, fatela aderire e lisciate con una spatola rigida. Procedete nello stesso modo per le altre due torte (in totale avrete bisogno di circa 3kg di pasta di zucchero)

Posizionate le 3 torte una sopra l’altra e fatele aderire con un po di gelatina di albicocche. Riflettete bene all’aspetto finale che volete dare alla torta e decidete se fabbricare voi stesse le decorazioni con la pasta di zucchero o comprarle gia fatte. Nel primo caso potrete incollarle con una punta di gelatina di albicocche, se invece comprate decorazioni di zucchero vi consiglio di incollarle con la glassa (mescolare un albume con 230g zucchero a velo e qualche goccia di succo di limone fresco)

Non mettete la torta in frigo o in un posto umido

Se vi sentite artiste lanciatevi nelle decorazioni con la glassa (mescolare un albume con 230g zucchero a velo e qualche goccia di succo di limone fresco. Poi aggiungere il colorante alimentare) ad esempio le perle sulla teiera o la traccia della farfalla sulla torta
 

I funghetti o il FUNGONE

Ingredienti: 900g farina, 230g burro a temperature ambiente, 240g zucchero di canna, 2 uova, 180g melassa nera (in vendita nei supermercati naturasi), una bustina di lievito chimico, 2 pizzichi di sale, 12g di cannella in polvere o 12g di spezie miste (cannella, zenzero, noce moscata, chiodi di garofano)

Preriscaldate il forno a 170°C. Montate a crema burro, melassa e uovo. Aggiungete gli altri ingredienti e impastate con le mani. Coprite l’impasto con il film alimentare e lasciate riposare in frigo tutta la notte. Stendete la pasta su carta da forno leggeremente infarinata ( spessore 3mm funghetti  5mm FUNGONE) fateli cuocere su carta da forno per 15/20 minuti

Scaldate 100g di gelatina di albicocche con poca acqua e spennellatene uno strato sottile sulla superficie che desiderate ricoprire. Stendete la pasta di zucchero abbastanza sottile (spessore 3mm, circa 500g di pasta di zucchero per tutti i funghi) fatela aderire ai funghi e lisciate con una spatola rigida
 

Lecca lecca della regina di cuori

Comprate uno stampo per caramelle a forma di cuore, i bastoncini e un sacchetto di candy melts (wilton) del colore che preferite. Ungete gli stampi e sciogliete i candy melts al microonde seguendo le istruzioni sulla confezione. Prima di togliere i lecca lecca dallo stampo mettetelo per un’ora in frigo. Piu semplice di cosi!
 

I gatti nelle tazze da te

Anche in questo caso gli stampi sono protagonisti! Ho utilizzato degli stampi in silicone a forma di tazza da te (Fred o Monkey Choo) hanno anche il loro piattino per la presentazione a tavola!

Come fare 6 gatti

Ingredienti: 60g burro morbido, 60g latte tiepido, 1 uovo, 100g zucchero di canna, 140g farina, ½ bustina di lievito chimico, un pizzico di vaniglia in polvere

Preriscaldate il forno a 160°C. Con uno sbattitore elettrico montate zucchero, burro e uovo. Poi aggiungete gli altri ingredienti e montate ancora per qualche minuto. Versate negli stampi e cuocete in forno fino a quando non saranno dorati (circa 25 minuti)

Scaldate 100g di gelatina di albicocche con poca acqua e con un pennello mettetene uno strato sottile sulla sulla superficie dei cupcakes. Stendete la pasta di zucchero abbastanza sottile (spessore 3mm) e posizionatela sui cupcakes facendola aderire con una spatola rigida. Viola di due tonalità per la base, gialla per gli occhi, lilla per la bocca, i baffi sono di liquirizia, i denti di glassa (mescolare un albume con 230g zucchero a velo e qualche goccia di succo di limone fresco) fabbricate anche una pallina per il naso e due triangolini per le orecchie. Per dare un po di sprint aggiungete dei brillantini alimentari viola sulle orecchie e delle palline nere di zucchero per gli occhi
 
Photoreportage issu du magazine Marie Claire Enfants Mars-Avril 2013. Photographies de Jean-Baptiste Pellerin, reproduction interdite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.